dimanche 29 juin 2014

Flash Back Sorefi Cyclo Tour

ci joint les résultats de la SOREFI CYLO TOUR 2014 des licenciés du club ACB

Bravo
à NATIVEL Sabine qui est 1ère féminine scratch
à MASCAREL 3ème vétérant scratvh
à LAW DUNE Charles pas mal du tout en VTT
et à tous les participants du club.
Les autres n'ont pas du tout démérité le parcours du 83 km n'était pas de meilleur qualité et l'allure était d'enfer sur le 225 km

ACB

225 km
102
NATIVEL SABINE
07:57:36.68
1ere féminine
127
MASCAREL GEORGES
08:20:04.66

160
PEPIN BLAISE
08:47:44.27



pour info



1
PARMENTIER FRANCK
06:36:43.02
1er scratch
201
WALLY JEAN
10:03:46:84
dernier


83 km
66
LAW-­‐DUNE CHARLES M 1209 02:33:06.17
02:33:06.17
87
FRANCOISE MICHEL M 1134 02:40:10.68
02:40:10.68
134
MARTIN LUCIANO M 1246 02:49:14.08
02:49:14.08
136
BAZIN ARNO M 1027 02:49:36.77
02:49:36.77
162
THIBON JACQUES M 1441 02:56:15.72
02:56:15.72
187
BENARD MICKAEL M 1034 02:59:43.34
02:59:43.34
235
KLOSTER MARIE JEANNE F 1198 03:09:01.08
03:09:01.08
236
GIGAN DIDIER M 1148 03:09:01.60
03:09:01.60
247
RIVIERE SULLY M 1298 03:12:11.96
03:12:11.96
248
HOAREAU DENIS M 1175 03:12:16.53
03:12:16.53
249
CARO BERNARD M 1065 03:12:19.18
03:12:19.18
282
CONAN PIERRE M 1089 03:20:25.10
03:20:25.10
302
ARZEUX RUFIN M 1014 03:24:49.31
03:24:49.31
333
HUBERT SULLY M 1183 03:38:01.38
03:38:01.38
334
TECHER THIERRY M 1336 03:38:02.54
03:38:02.54
335
CLAIN GEORGES M 1077 03:38:03.17
03:38:03.17
337
MINATCHY ALIX M 1249 03:38:03.92
03:38:03.92
338
DIJOUX MARIE AMEDE M 1600 03:38:04.35
03:38:04.35
339
FERRERE DAVID M 1124 03:38:05.46
03:38:05.46
340
BEGUE LEON M 1030 03:38:05.61
03:38:05.61
Pour info


1
MAILLOT BRYAN
02:12:25.57
1er scratch
403
BLANCHARD SYLVAIN
04:44:50.11
dernier






















































































































samedi 28 juin 2014

Maison Blanche le 28 juin 2014


Sortie vélo route ACB du 28 juin 2014

Le temps étant incertain dans le Nord, on a mis une croix sur la montée vers le Brûlé pour aller dans l’Ouest.

Départ tardif à 8h30, à Jumbo Score Sacré Cœur, direction St Paul, Chemin Lambert
Puis la RD4 : la Plaine Bois de Nèfles, Maison Rouge, Bellemène, Bois Rouge, Maison Blanche, Le Bernica,  et à gauche dans la RD6

RD 6, la Saline les Hauts, l’Ermitage les Hauts, St Gilles les Hauts, Fleurimont , Plateau Caillou

Centre ville de St Paul et retour au point de départ par l’axe Mixte vers 11h30.

Le tout à une allure très raisonnable, sans forcer dans les montées ou les parties vallonnées.
58 km à 22 km/h de moyenne
L’altitude maxi a été de 640 m, plus bas que le Brûlé à 840m.

Compte tenu de l’heure tardive du départ, et de l’allure tranquille, ce fut une bonne sortie.

jeudi 26 juin 2014

Meilleur état de la RN2 dans l'Ouest

Suite à notre intervention 3 petites amélioration du réseau dans l'Ouest :
- les arbres ont été élagués à St Gilles et la Saline
- l'accotement à la sortie de la déviation de St Gilles sens Sud-Nord a été refait rapidement
- le trou sur le bas côté à l'entrée Nord de St Leu a été bouché

Deux autres améliorations sont à venir ;
- la reprise de l'accotement à la sortie Nord de St Leu sens Sud-Nord
- le décalage de la ligne de STOP à la RD12 Montée Panon pour que les voitures ne s’arrêtent plus sur la BAU comme pour la sortie du parking des  Bassins

N'hésites pas à signaler les défauts d'infrastructures à reprendre


ACB
0692 34 02 34

1 ère sortie VTT Haut de Mongaillard

Sortie VTT du 5 juillet 2014 par Arno du club ACB
 
Le circuit de la Jamaïque a été détruit.
Arno nous propose de faire la 2ème sortie VTT qu'il avait initialement prévu.
On pourrait tous se retrouver a 7h15 dans le parking de la forêt de la providence. 
Départ 7h30 direction les rampes de Montgaillard. Montée jusqu au chemin rose des bois puis début du sentier direction le terrain de 4x4. 
Compter maxi 1h45 pour arriver au sommet
Retour par le même chemin.
 
Afin de préparer la sortie, les participants VTTistes sont priés de faire savoir en retour leur participation avant le 2 juillet.

Sportivement

ACB
Association Cyclotouriste de Bourbon
0692 34 02 34
 

Prochaines sorties du samedi 28 juin 2014

Bonjour
2 propositions de sorties vélo par le club ACB pour le samedi 28-06-2014
 
Avec jacques
rdv jumbo score Port 6h30 départ 6h45
Pointe au sel
Allure tranquille
 
Avec daniel
rdv 7h30 parking avant l’entrée du Port de Sainte-Marie départ 7h45
Le Brûlé par St François
Ce sera notre 1ère sortie de montagne, ce sera un bon entrainement pour la sortie de Grand Ilet au mois de juillet.
L'allure sera tranquille.
 
ACB 0692 34 02 34 

lundi 23 juin 2014

Tour de l'ile ACB 19 et 20 juillet 2014


Tour de l'ile ACB 19 et 20 juillet 2014

Comprenant
- la voiture balai
- les liquides et solides pour le suivi vélo
- le pinic du samedi midi à l’Etang Salé les bains
- la chambre partagée à 2, 3 ou 4 suivant le type de chambre (lit uniquement double) le samedi soir au Baril
- le repas du soir avec apéro et ambiance
- le repas du dimanche midi au Restaurant du circuit Guichard
licencié ACB : 66  
non licencié ACB : 96 €

samedi soir uniquement (chambre à 2, 3 ou 4 lits + repas + petit déjeuner)
licencié ACB : 55 €
non licencié ACB : 65 €

dimanche midi uniquement (repas restaurant du circuit guichard)
licencié ACB : 18 €
non licencié ACB : 23 €

Réponse au plus vite, 1 juillet maximum

Allure tranquille, 22 km/h moyenne
Possibilité de participer partiellement comme d'habitude



Samedi 19 juillet 2013
1ere étape St Denis Etang Salé les Bains 70 km 8h15 – 12h00
2 ème étape Etang Salé Le Baril 50 km 13h30 – 16h30
Dimanche 20 juillet 2013
3 ème étape Le Baril Restaurant circuit le Guichard  40 km 8h - 11h45
4 ème étape Restaurant circuit le Guichard  St Denis 40 km 13h45 - 16h15

ACB
0692 34 02 34

dimanche 22 juin 2014

Sortie ACB du 22 juin 2014 Le Port La Saline Ste Thérèse


Sortie ACB du 22 juin 2014 Le Port La Saline Ste Thérèse

Comme bien souvent, il y a eu 2 groupes, un allure tranquille et un autre plus rapide.

Départ du Port vers la Saline à une allure très tranquille avec JULIE Jacques, avec comme nouveauté pour pas mal de participants, le passage de la ville de St Paul dans la rue St Louis qui est beaucoup plus agréable que par le bord de mer ou la route la Nationale. Qu’on se le dise !!
Y a bien eu , bien sur une accélération avant la Saline ou au Cap Lahoussay, mais un regroupement au rond point du trou d’eau et la caverne des 1er francais a permis de rouler groupé.

Amédé et le groupe du Nord, en forme, partis un peu plus tard et jusqu’à St Leu puis retour à 27 km/h de moyenne, ont bien roulé

La plupart des cyclos se sont retrouvés chez JULUE Jacques pour un pot.
On parlé de vélo mais aussi des fruits rares et apparemment relativement commun dans les hauts de la Possession.
Sur la photo ce n'est pas un zat mais son cousin. 

Le 21 juillet, il est prévu, une sortie à Grand Ilet. Ca monte un peu !
Dans les sorties suivantes, on fera un peu plus de montagne.


Article de de l'ARDC : La Réunion a maintenant son plan vélo



La Réunion a maintenant son plan vélo

Article de Camille THOME de l'association des Régions et Départements cyclables

03/06/2014




La Région Réunion a dévoilé son Plan Vélo régional devant un parterre d’élus, d’associatifs et d’acteurs de la politique cyclable réunionnaise vendredi 23 mai dernier. Quatre axes, 20 mesures et 12 millions d’euros de financements sur 2014-2020, la Région se place en coordonnatrice des acteurs d’un territoire dont les défis d’espace et de mobilité sont importants. Les DRC par l’intermédiaire de leur vice-présidente, Françoise Van Hecke, étaient présents à ce séminaire de lancement. Objectif de cette Région européenne ultrapériphérique : faire de la Réunion une île cyclable.
Fabienne Coepel-Sauret, vice-présidente de la Région, résume les ambitions fédératrices du plan vélo régional : « Nous souhaitons aller vers l’objectif partagé par tous de faire de la Réunion une île cyclable. Ce qui vous est proposé est le fruit d’une concertation, d’un partage et d’un amour de la Réunion. Nous avons un joyau, le vélo fait partie des thématiques importantes pour le mettre en valeur. » Le fruit de cette concertation ? Un Plan Vélo Réunion (PRV) qui fixe 4 orientations déclinées en 20 mesures: coordonner les actions vélo à l’échelle de l’île, créer des itinéraires sécurisés, continus et lisibles, déployer une offre de services coordonnée et, enfin, promouvoir le vélo.
Côté coordination, le PRV est justement le résultat d’une concertation d’un an menée au travers de comités de pilotages tout au long de l’année 2013. Chaque comité a rassemblé près de 80 participants locaux et de nombreux élus, faisant ainsi la démonstration du rôle fédérateur de la Région. « Toutes les communes n’ont pas accueilli l’initiative de la même manière. A travers le PRV, nous sommes en mesure de pouvoir soutenir les communes qui souhaitent développer des projets », indique Fabienne Couepel-Sauret. Et d’ajouter : « À un moment, il faut passer à une phase de mobilisation. A travers les transports en commun et le vélo, il y a la possibilité de capter des financements. La collectivité régionale et les fonds européens sont là en soutien en financements et en ingénierie. Ce sont des sujets majeurs qui doivent dépasser les clivages et les débats politiques. » 
Pour la création des itinéraires sécurisés, la Région a réaffirmé l’intérêt de mettre en œuvre le schéma directeur régional des itinéraires cyclables (SDRIF) à partir de la véloroute structurante du Tour de l’Ile qui reste à finaliser et sur laquelle 100 km de boucles reliées permettraient de desservir les zones urbaines et touristiques pour des pratiques utilitaires et de loisirs, jalonnement et entretien à l’appui. Au problème particulièrement prégnant du manque de place, la Vice-présidente est pragmatique : « Notre territoire est contraint. Notre bande littorale est étroite, les pistes cyclables ne peuvent pas être mises partout. Privilégions les pistes lorsque c’est possible, et lorsque ça ne l’est pas, faisons des bandes. »
Pour déployer une offre de services coordonnée, le plus gros enjeu sera celui du stationnement. Arrivent ensuite les enjeux de location et de mise à disposition de vélo, dont de VAE. À la Réunion, le relief est un défi de tous les jours et le VAE se pose véritablement en solution de mobilité. Enfin, la qualification des services touristiques labellisés de type Accueil Vélo est également envisagée pour la Réunion, sous égide régionale.
Quant-à la promotion, la Réunion s’y applique déjà avec succès puisqu’elle est parvenue à réunir de nombreux participants de tous âges et de toute expérience le lendemain de la présentation de son plan, à l’occasion d’une randonnée Tous à vélo à Étang-Salé. Cette manifestation vient s’ajouter à la fermeture de la route des Tamarins qui, chaque été à la mi-novembre, réunit pas moins de 18000 participants à vélo lors de la manifestation « Route Libre ».
À la vue du parterre de collectivités réunionnaises représentées le 23 mai, les bénéfices collectifs et individuels du vélo sont entendus : santé, espace publique, budget, autonomie, lien social, démocratie et liberté, économie… Françoise Van Hecke, vice-présidente des DRC et Conseillère régionale de la Région Picardie a salué la dynamique du Plan Vélo Réunion. « Pour les bonnes raisons du vélo, je ne peux que conforter ce plan régional. Les Régions Picardie et Réunion ont été parmi les premières à rejoindre le réseau des DRC. (…) On entend parfois que le vélo et les voies vertes coûtent cher. Oui cela coûte cher, mais tellement moins qu’une autoroute, certes adaptées aux grands déplacements, mais pensons aux déplacements les moins longs et les plus nombreux… ». Avec son Plan vélo Régional, la Réunion fait un pas résolu vers l’intérêt général.
CT

Le site de la Région Réunion.
Copyright photo DRC / Camille Thomé.

dimanche 15 juin 2014

Cyclotourisme au Vietnam





Cyclotourisme au Vietnam
30 septembre au 15 octobre 2014
 
Jour 01 : Départ Gillot 30 septembre 2014 21h45
Air Austral UU887

Jour 02 1 octobre 2014 : Arrivée à Hanoi (B, D)
Arrivée à BANGKOK via CHENNAI à 11h40 ; Départ 17h50 par Thai Airways arrivée 19h40
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil et transfert par le guide à l’hôtel       

Jour 03 ) 2 octobre 2014 : Journée à Hanoi (B,D)
Temps libre, vous êtes libre pour vous reposer ou faire une première découverte de la ville et écouter l’explication nécessaire par le guide sur l’itinéraire en vélo.  Après-midi une balade en cyclo-pousse dans la vieille ville de Hanoi. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 04 3 octobre 2014 : Hanoi tour de la ville en vélo (B, L, D)
Après le petit déjeuner, visite de la ville de Hanoi en vélo, en particulier le mausolée Hô Chi Minh (fermé tous les lundis, vendredis et du 05 Octobre au 05 Décembre), la maison sur pilotis, la pagode du pilier unique, le Temple de la Littérature, “première Université du Vietnam”. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, visite du musée d’ethnologie (fermé tous les lundis) et du lac Hoan Kiem avec le temple Ngoc Son. Ensuite une petite promenade dans les anciens quartiers vous permet de rencontrer des locaux et faire du shopping. En soirée, le spectacle des marionnettes sur l’eau vous accueille pour une représentation unique. Nuit à l’hôtel.

Distance de vélo : 20 km

Jour 05 4 octobre 2014 : Hanoi – Duong Lam -  Hoa Binh (B, L, D)
Matin après le petit-déjeuner, transfert vers la banlieue d’Hanoi : Nhon, où le groupe prend le vélo, esseyage du vélo. Départ à vélo pour Duong Lam à travers des plusieurs de villages magnifiques au bord du fleuve rouge. Après 2 heures en vélo, arrivée au village Duong Lam, vieux village typique au Nord du Vietnam, découverte de ses anciennes maisons dont l’architecture  date de plus de centaines d’années. Visite des maisons, rencontre des habitants. Après-midi, départ en autocar pour Hoa Binh, avant de reprendre le vélo. Après 2 heures de rando à vélo, arrivée à Hoa Binh, visite de village de Giang Mo en vélo, village des ethnies minoritaires de Muong. Nuit à l’hôtel.

Distance de vélo : 70 km

Jour 06 5 octobre 2014: Hoa Binh – Mai Chau (B, L, D)
Transfert en véhicule pour Mai Chau qui se trouve à 135 km de Hoa Binh, puis randonnée à vélo pendant 2 heures en passant des lieux aux paysages magnifiques, les  belles vallées parsemées de maisons sur pilotis de la minorité des Muongs. Arrivée à Mai Chau pour déjeuner. Après-midi, promenade autour de village de Lac et de Pom Cong. Ce soir, l’admiration du spectacle des chansons et de danses traditionnelles de la minorité des Thai. Dîner et nuit chez l’habitant.

Distance de vélo : 60 km

Jour 07 6 octobre 2014: Mai Chau – Ninh Binh (B, L, D)
Transfert en véhicule pour Co Luong, l’embarquement du bateau pour la petite croisière sur la rivière Ma, visite du village et retour à Mai Chau pour déjeuner. Après-midi, transfert en bus pour Man Duc où nous continuons notre randonnée à vélo pendant 3 heures vers Ninh Binh. Dîner et Nuit à Ninh Binh

Distance de vélo : 80 km


Jour 08 7 octobre : Ninh Binh – Hoa Lu -  Trang An – Parc National Cuc Phuong (B, L, D)
Promenade en vélo pour Hoa Lu, visite des temps de Roi  Dinh et Lê. Les temples restaurés sont fascinants. La merveilleuse mare aux lotus est une des curiosités historiques. Après une matinée enrichissante culturellement, il est temps de découvrir les paysages splendides de Trang An, un lieu moins touristique reconnu comme la Baie d’halong terrestre. La balade en petite barque pour visiter la rivière et plusieurs grottes, paysage d’une grande sérénité avec ses immenses pains de sucre tombant de façon abrupte dans la rivière. Retour et déjeuner. Départ à vélo pour Diep Tam vous allez faire une jolie traversée à vélo dans la magnifique forêt du Parc National de Cuc Phuong, premier Parc National du Vietnam. Découverte d’une ancienne grotte habitée par des hommes préhistoriques. Arrivé au Centre du Parc dans l’après-midi, ce qui nous laissera le temps pour faire des promenades autour du centre et du lac. Dîner et nuit en bungalow.

Distance de vélo : 50 km

Jour 09 8 octobre 2014 : Cuc Phuong -  Thai Binh (B, L, D)
Randonnée 2 heures dans le parc. Un gardien de parc national sera notre guide qui nous présente aussi la flore et la faune du parc. Nous découvrirons comment les biologistes tentent de les protéger et de les rendre à la vie sauvage. Promenade à vélo sur 12 km entre le Parc National et la route principale.  Nous rejoignons le véhicule vers Ninh Binh pour déjeuner. Après-midi, transfert pour Thai Binh, d’où nous commençons une promenade à vélo sur la digue avec le paysage aux rizières verdoyantes. Visiter de la pagode de Keo, Retour à Thai Binh pour dîner et la nuit.

Distance de vélo : 30 km

Jour 10 9 octobre 2014 : Thai Binh – Hai Phong (B, L, D)
Transfert en véhicule pour Vinh Bao où nous aurons 5 heures de vélo pour Hai Phong. Arrivée à Hai Phong, déjeuner dans le restaurant. Après-midi, visite de la coloniale de Hai Phong, comprenant la pagode de Du Hang,  théâtre, la gare. Dîner au restaurant. Nuit à Hai Phong.

Distance de vélo : 40 km

Jour 11 10 octobre 2014 : Hai Phong – Halong  (B, L, D)
Transfert de Haiphong vers Halong, promenade à vélo pendant 2 heures. Embarquement à bord d'une jonque pour une croisière dans la baie d'Ha long, une merveille de la nature. La légende raconte qu'un dragon y est descendu se désaltérer, et trouvant l'endroit magnifique, il n'en est plus reparti. Depuis, elle porte le nom de « baie où se posa le Dragon » (Ha Long). Déjeuner à bord de produits de la mer. Après-midi, visite de la grotte de Surprise et le village de pêcheurs. Possibilité de la baignade dans une crique de sable blanc. La soirée, dîner  et nuit à bord de la jonque.

Jour 12 11 octobre 2014 : Halong  - Dong Trieu (B, L, D)
Matin réveil au bruit de l'océan venant à la vie pour un autre beau jour dans la baie d’Halong, continuation de la croisière en Baie d’Halong au cours de laquelle sera servi encore un brunch à bord du bateau. Promenade parmi les pains de sucres, arrêts baignades et visites des principales grottes comme l’île de la Vierge, la grotte du Pélican,  ou celui de Luon. En fonction des marées.  Débarquement vers midi. Et transfert de retour vers Dong Trieu. Dîner et nuit à l’hotel à Dong Trieu.


Jour 13 12 octobre: Dong Trieu–Xuan Lai– Dai Bai – Dong Ho – Bat Trang – Hanoi (B, L, D)
Départ pour Pha Lai, où nous pédalons en direction du village de Xuan Lai, réputé pour son style unique de meubles en bambou fumé, le village de Dai Bai, réputé par la fonderie de bronze. Après la rencontre des artisans expérimentés de ces villages, départ à vélo pour visiter la pagode de But Thap. Déjeuner dans le restaurant local. Après-midi, la continuation à vélo pour visiter le village de porcelaine et céramique de Bat Trang. Transfert à Hanoi. Nuit à l’hôtel.

Distance de vélo : 60 km

Jour 14 13 octobre: Dong Trieu–Xuan Lai– Dai Bai – Dong Ho – Bat Trang – Hanoi (B)
Journée libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 15  14 octobre : Hanoi – Bangkok (B)
Transfert à l’aéroport pour le vol de départ. 10h35.
Arrivée 12h25 à BANGKOK. Nuit à l’hôtel.

Jour 16  15 octobre : Bangkok – Depart (B)
Transfert à l’aéroport pour le vol de départ. 14h45.
Arrivée à Gillot à 22h25 via CHENNAI


Inscription par ordre de priorité licencié antérieur à 2013 et date de demande d’inscription, avant le 29 juin 2014


Compte rendu du Brevet 100 km Samedi 14 juin 2014


Brevet 100 km
Samedi 14 juin 2014

Pour la 2ème fois, le brevet de 100 km a lieu dans l’Ouest de l’ile, pour assurer d’avoir du beau temps. Celui-ci a été au rendez-vous, le vent étant aussi favorable, c’est à dire quasi inexistant .
C’est donc dans ces conditions favorables, qu’a eu lieu le brevet des 100 km 2014.
Presque tous les clubs FFCT affiliés en 2014 étaient présents, ACB nettement moins présent que d’habitude avec seulement 12 licenciés, un peloton mieux fourni qu’en 2013 pour l’ASPTT avec 8 licenciés, l’ASCTM a fait un effort avec 4 licenciés, les nouveaux clubs EDF et ACVO timidement représentés avec respectivement 4 et 1 licenciés. Quatre non licenciés ont suivis, un peu péniblement le peloton, c’est l’apprentissage qui rentre.
Les consignes étant données, le départ de la place des Cheminots au Port à 7h15, avec très peu de retard, a amené le peloton relativement compact jusqu’à la saline en passant par la rue St Louis à St Paul, très agréable pour rouler. Un 1er regroupement au filaos où le peloton est arrivé avec 14 mn d’avance soit 46 mn pour 22 km soit du 29 km/h de moyenne. Les mobylettes étant devant, l’allure était soutenue, le peloton a bien suivi. Les petites côtes du Coghor, St Leu ont eu raison du peloton, cela s’est fait à la pédale, avec une arrivée à l’Etang Salé les bains relativement groupé pour un 2ème ravitaillement boisson, barre énergétique et petit repos.
Le retour parsemé de pas mal de problèmes techniques, crevaisons, rayon cassé, chaîne cassé a été effectué à une allure plus tranquille.
Quelques cyclos se sont perdus à l’entrée de St Paul, en ne respectant pas le retour par la rue St Paul ont fait du rab.
L’arrivée des 1er cyclos à 11h35 ont devancés l’horaire de 25 mn.
Une boisson et du pain d’épice ont permis aux cyclos de reprendre un peu de vigueur.
33 partants, 32 arrivées dans le temps imparti avant 12h00 correspondant à 22 km/h de moyenne. La moyenne des arrivées est dans une fourchette de 23 à 26 km/h, est plus faible que celle de l’année dernière, les incidents mécaniques, étant sans doute la cause, mais le niveau est plus homogène cette année.
La présence féminine a diminué, de 5 en 2013, elle furent que 3 cette année.

Une satisfaction générale pour cette matinée, surtout pour les néophytes qui ont bien appréciés de rouler en peloton.








Merci à tous pour votre participation
Prochaine sortie FFCT organisé par le club ACVO, le dimanche 20  juillet 2014 pour Grand Ilet soit de St Denis soit de St André pour un aller retour respectivement de100 ou 52 km, repas prévu le midi.

ACB