Article de de l'ARDC : La Réunion a maintenant son plan vélo
La Réunion a maintenant son plan vélo
Article de Camille THOME de l'association des Régions et Départements cyclables
03/06/2014
La Région Réunion a dévoilé son Plan Vélo
régional devant un parterre d’élus, d’associatifs et d’acteurs de la politique
cyclable réunionnaise vendredi 23 mai dernier. Quatre axes, 20 mesures et 12
millions d’euros de financements sur 2014-2020, la Région se place en
coordonnatrice des acteurs d’un territoire dont les défis d’espace et de
mobilité sont importants. Les DRC par l’intermédiaire de leur vice-présidente,
Françoise Van Hecke, étaient présents à ce séminaire de lancement. Objectif de
cette Région européenne ultrapériphérique : faire de la Réunion une île
cyclable.
Fabienne Coepel-Sauret, vice-présidente de la
Région, résume les ambitions fédératrices du plan vélo régional : « Nous
souhaitons aller vers l’objectif partagé par tous de faire de la Réunion une
île cyclable. Ce qui vous est proposé est le fruit d’une concertation, d’un
partage et d’un amour de la Réunion. Nous avons un joyau, le vélo fait partie
des thématiques importantes pour le mettre en valeur. » Le fruit de cette
concertation ? Un Plan Vélo Réunion (PRV) qui fixe 4 orientations déclinées en
20 mesures: coordonner les actions vélo à l’échelle de l’île, créer des
itinéraires sécurisés, continus et lisibles, déployer une offre de services
coordonnée et, enfin, promouvoir le vélo.
Côté coordination, le PRV est justement le
résultat d’une concertation d’un an menée au travers de comités de pilotages
tout au long de l’année 2013. Chaque comité a rassemblé près de 80 participants
locaux et de nombreux élus, faisant ainsi la démonstration du rôle fédérateur
de la Région. « Toutes les communes n’ont pas accueilli l’initiative de la
même manière. A travers le PRV, nous sommes en mesure de pouvoir soutenir les
communes qui souhaitent développer des projets », indique Fabienne
Couepel-Sauret. Et d’ajouter : « À un moment, il faut passer à une phase de
mobilisation. A travers les transports en commun et le vélo, il y a la
possibilité de capter des financements. La collectivité régionale et les fonds
européens sont là en soutien en financements et en ingénierie. Ce sont des
sujets majeurs qui doivent dépasser les clivages et les débats politiques. »
Pour la création des itinéraires sécurisés, la
Région a réaffirmé l’intérêt de mettre en œuvre le schéma directeur régional
des itinéraires cyclables (SDRIF) à partir de la véloroute structurante du Tour
de l’Ile qui reste à finaliser et sur laquelle 100 km de boucles reliées
permettraient de desservir les zones urbaines et touristiques pour des
pratiques utilitaires et de loisirs, jalonnement et entretien à l’appui. Au
problème particulièrement prégnant du manque de place, la Vice-présidente est
pragmatique : « Notre territoire est contraint. Notre bande littorale est
étroite, les pistes cyclables ne peuvent pas être mises partout. Privilégions
les pistes lorsque c’est possible, et lorsque ça ne l’est pas, faisons des
bandes. »
Pour déployer une offre de services coordonnée,
le plus gros enjeu sera celui du stationnement. Arrivent ensuite les enjeux de
location et de mise à disposition de vélo, dont de VAE. À la Réunion, le relief
est un défi de tous les jours et le VAE se pose véritablement en solution de
mobilité. Enfin, la qualification des services touristiques labellisés de type
Accueil Vélo est également envisagée pour la Réunion, sous égide régionale.
Quant-à la promotion, la Réunion s’y applique
déjà avec succès puisqu’elle est parvenue à réunir de nombreux participants de
tous âges et de toute expérience le lendemain de la présentation de son plan, à
l’occasion d’une randonnée Tous à vélo à Étang-Salé. Cette manifestation vient
s’ajouter à la fermeture de la route des Tamarins qui, chaque été à la
mi-novembre, réunit pas moins de 18000 participants à vélo lors de la
manifestation « Route Libre ».
À la vue du parterre de collectivités
réunionnaises représentées le 23 mai, les bénéfices collectifs et individuels
du vélo sont entendus : santé, espace publique, budget, autonomie, lien social,
démocratie et liberté, économie… Françoise Van Hecke, vice-présidente des DRC
et Conseillère régionale de la Région Picardie a salué la dynamique du Plan
Vélo Réunion. « Pour les bonnes raisons du vélo, je ne peux que conforter
ce plan régional. Les Régions Picardie et Réunion ont été parmi les premières à
rejoindre le réseau des DRC. (…) On entend parfois que le vélo et les voies
vertes coûtent cher. Oui cela coûte cher, mais tellement moins qu’une
autoroute, certes adaptées aux grands déplacements, mais pensons aux
déplacements les moins longs et les plus nombreux… ». Avec son Plan vélo
Régional, la Réunion fait un pas résolu vers l’intérêt général.
CT
Le site de la Région Réunion.
Copyright photo DRC / Camille Thomé.
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